Menu

De la vigne au vin

1

Aux vignes…

Notre exploitation est composé de 3,80 hectares sur 29 parcelles, situé sur les communes de Sacy et Chamery, deux villages exclusivement Premier Cru.
L’attachement et le respect que nous portons à notre environnement, nous amène d’année en année à travailler notre vignoble de façon raisonné, diminution des traitements (non systématiques), utilisation de l’eau de pluie pour les traitements, travail du sol mécanique( intercep, charrue), enherbement de 95% de nos parcelles.

La récolte

Les vendanges se déroulent généralement début septembre, elles sont exclusivement manuelles, la machine est interdite pour avoir la meilleure qualité possible.
Des échantillons de raisins sont prélevés avant la vendange afin d’optimiser au maximum la qualité des fruits. Les moyens techniques d’aujourd’hui nous apportent un excellent suivi analytique des raisins de chaque parcelles. La vendange demeurent une étape charnière dans le passage de la vigne à la cave.

2

A la cave

Une fois le raisin cueillit, il est pressé délicatement, ce qui permet d’obtenir un jus blanc à partir de raisin noir. Apres le pressurage vient la fermentation alcoolique, c’est la transformation du sucre en alcool. Ensuite 7 mois se sont écoulés durant lesquels les sous-tirages, filtration, passage au froid et bien sur l’assemblage. Les assemblages permettent d’additionner les différentes cuvées des différents secteur pour refléter notre terroir et notre savoir-faire.
En avril, vient le temps du tirage (mise en bouteille), suivi du stockage en cave dit « sur latte » au cours duquel s’effectuera la prise de mousse.
Nos cuvées restent 4 ans en cave avant de devenir votre breuvage préféré de vos moments festifs.

3